Filière Vins

  Présentation / Chiffres Clefs

   Le Vin domine le secteur agroalimentaire de notre Région.
  Ce dynamisme économique se mesure en volume de  chiffre d’affaires (3 679 M€ soit 44% du CA global) et d’emplois (5700 emplois permanents, 1700 emplois saisonniers).
  Le vin est aussi moteur à l’exportation, avec 52% du Chiffre d’Affaires réalisé, grâce en partie à l’émergence d’une population de vignerons-négociants,  valorisant   des   produits de qualité (source Agreste).
    D’où les enjeux forts liés à la viticulture en Languedoc-Roussillon... 

                     

 

Stratégie / Développement Durable / Mise en marché

La filière a mené une politique très volontariste visant à améliorer la qualité :

  • des produits finis, avec des signes de reconnaissance,  

  • des procédés de vinification,
    - par des investissements conséquents permettant d’améliorer la qualité organoleptique des vins et de limiter les rejets et nuisances environnementales,
    - par la consolidation de moyens et l’amélioration de la performance des entreprises.

La marque Sud de France lancée par le Conseil Régional, a pour objectif de promouvoir l’identité du Sud de la France, avec en priorité le soutien des ventes à l’export, pour les vins de qualité.

Innovation

La Recherche et Développement apporte une contribution essentielle à la filière, dans sa quête de valorisation des produits et de nouveaux débouchés : valorisation d’extraits ou de co-produits, analyse des attentes des consommateurs sur un plan sensoriel ou sanitaire. La Région est en pointe sur la R&D dans le domaine viti-vinicole.

réalisation: o CROLL