Filière Produits laitiers

Présentation / Chiffres Clefs

Deux univers témoignent de l’existence d’une filière Produits laitiers en Région:
- les fromages traditionnels, tels que le pélardon des Cévennes, produit frais labellisé en AOC, attaché aux terroirs des hauts cantons  et à des méthodes de fabrication traditionnelles,
- les glaces, toujours plus inventives et plus gourmandes. Si les faveurs du climat méditerranéen pouvaient pousser leur consommation et leur notoriété sur le modèle des « gelati » de nos voisins italiens…
Un point commun réunit ces deux univers: les attentes liées au plaisir du goût et à la santé recherchées par les consommateurs.

                      

Stratégie / Développement Durable / Mise en marché

Les produits dérivés du lait étant sensibles d’un point de vue sanitaire, les industriels ont  mis en place de longue date des stratégies visant à fiabiliser les modes de production et de commercialisation: priorité à la sécurité des aliments.
La qualité gustative des fromages autant que des glaces est un objectif permanent des producteurs.
Les circuits de distribution s’élargissent avec, par exemple, les associations de vente directe aux consommateurs pour les fromages, la Restauration Hors Foyer pour les glaces.

Innovation

Les glaces sont de plus en plus sophistiquées, plus séduisantes, plus gourmandes; la tendance est à la création de parfums étonnants, l’inclusion de nouveaux fruits, de céréales ou de sauces, la formulation de textures pétillantes ou onctueuses.
Les glaces constituent un terrain d’invention permanent pour enfants et adultes rêveurs, tout en faisant plus sérieusement l’objet d’efforts particuliers sur les profils nutritionnels.
Les fromages sont plus ancrés sur les valeurs de traditions et de terroirs.
Dans les deux cas, l’évolution des pratiques de consommation nourrit des innovations liées à l’emballage et aux usages.

réalisation: o CROLL