Filière Produits d'origine animale

Présentation / Chiffres Clefs

Qu’il s’agisse de la Catalogne ou du Haut Languedoc, la charcuterie est présente avec des savoir-faire traditionnels déclinant le porc sous toutes ses formes: embotis, gambajos, boudins, fricandeaux, manouls, saucisses et saucissons, fouets, pâtés,….
La fabrication de produits d’origine animale est en perte de vitesse en Languedoc-Roussillon: 158 établissements recensés pour un milliard de Chiffre d’affaires et un très faible volume d’exportation.(source Agreste_2004)
Les plats cuisinés présente une alternative de développement intéressante, à l’instar du célèbre Cassoulet de Castelnaudary connu dans le monde entier !

              

Stratégie / Développement Durable / Mise en marché

Victime de graves crises sanitaires au niveau international, la filière a dû fiabiliser la qualité de ses productions en amont: traçabilité, labellisation, signes distinctifs de qualité,….Point positif, le mode d’élevage extensif garantit des viandes de grande qualité en région: la génisse Fleur d’Aubrac, le vedell des Pyrénées catalanes, la rosée des Pyrénées, le veau de Cerdagne Capcir, l’agneau catalan ou de Lozère, le taureau de Camargue, diverses volailles dont le Chapon du Lauragais et les poulets des Cévennes,...
Les producteurs de viandes et de plats cuisinés, compte tenu des risques sanitaires liés aux produits, ont mis en place des mesures d’hygiène et de surveillance très avancés. Ils écoulent leurs productions sur tous types de circuits.

Innovation

Du côté des produits et surtout des emballages, les innovations se multiplient pour répondre aux nouvelles attentes de consommation (saveurs, préparation facile et rapide, conservation..)

réalisation: o CROLL