Filière Fruits et Légumes

Présentation / Chiffres Clefs

Le « grand jardin du Sud » produit cerises, pêches, nectarines, abricots, pommes, kiwis, salades, tomates, asperges, pommes de terre, artichauts, aux, oignons doux... sans oublier différentes variétés d’olives; il offre un potentiel très important, appuyé par une météo tempérée tout au long de l’année.
En Languedoc-Roussillon, les unités de transformation et de conditionnement des fruits et légumes emploient 2700 personnes à l’année et 1800 saisonniers, pour un chiffre d’affaires annuel de 1 132 Millions €. (source Agreste_2004)
Ce secteur connaît nationalement une réelle crise avec une chute très nette des ventes et des activités, à l’heure où la consommation de  fruits et légumes est reconnue comme axe majeur de santé publique.

 Stratégie / Développement Durable / Mise en marché

 La filière française a été la première à proposer une charte de Développement Durable à ses adhérents les orientant  sur
 - des démarches Qualité, avec des signes de reconnaissance officiels et des certifications volontaires,
 - la traçabilité et le contrôle visant à sécuriser les matières premières,
 - la valorisation des bienfaits des fruits et légumes sur la santé (Programme National de Nutrition Santé),
 - la formation des personnels et l’insertion de personnes en difficulté dans les zones rurales : la filière fruits et légumes fait en effet appel à un grand  nombre de saisonniers pour le conditionnement et l’expédition.
 Caractérisée par des petites et moyennes entreprises réparties sur tout le territoire, elle participe à la création et au maintien de l’emploi.

Innovation

Avec les produits dits de 4ème gamme et de nouveaux procédés d’emballage permettant une conservation de plusieurs jours, la filière s’est ouvert les portes de l’ innovation dite de « rupture ».
Ces efforts destinés à mieux séduire les consommateurs, en particulier les jeunes, et à favoriser de nouveaux usages sur différents lieux de vie à toute heure de la journée (distributeurs dans les collèges et les bureaux), constituent le socle d’un nouvel essor de la filière.

réalisation: o CROLL