Filière Céréales et Produits dérivés

Présentation / Chiffres Clefs

Composante spécifique de l’alimentation méditerranéenne, les céréales sont, sur le volet agricole, bien représentées en Languedoc-Roussillon avec la production de riz de Camargue (33 OOO T soit 31% de la production nationale) et de blé dur (292 600 T soit 20% de la production nationale).(source Agreste 2004)
La filière comprend les entreprises préparant et transformant le grain, les boulangeries, les pâtisseries, les fabricants de viennoiseries, biscuits et biscottes.
La filière Céréales et Produits dérivés compte 286 établissements pour plus de 4000 emplois permanents, ce qui en fait la seconde filière régionale après la viticulture. Elle génère plus d’un milliard de CA annuel  dont 22 % à l’export
(source Agreste_2004)

                  

Stratégie / Développement Durable / Mise en marché

 D’avantage tournée vers la vente à d’autres entreprises agroalimentaires et vers l’exportation que les autres filières, les  Céréales et produits dérivés offrent  des perspectives intéressantes à l’heure où les stocks mondiaux baissent et les cours s’envolent.
 La filière doit concilier productivité et garantie sur les qualités nutritionnelles et sanitaires des produits, la farine et le pain représentant les "aliments de base" de la population. Poussées par les interrogations des consommateurs, les entreprises investissent sur la qualité et la traçabilité amont des matières premières.
 En aval, les meuniers et industriels travaillant les farines, vivent au cœur de notre région. Soucieux de livrer des produits toujours plus sains, sûrs et innovants, ils participent assurément à l’identité et à la qualité de la vie des territoires. Ils assurent une courroie de transmission entre les champs et les villes.

Innovation

La filière a mis en place un plan d’ innovation exemplaire pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : pains spéciaux, produits biologiques, blé de type Ebly, mélanges de céréales……
Elle est aujoud’hui confrontée à de nouveaux enjeux de diversification sur les filières énergétiques et la chimie verte.

réalisation: o CROLL