Filière Compléments alimentaires

Présentation / Chiffres Clefs

Le marché des compléments alimentaires connait un vif essor entre marchés alimentaires et parapharmaceutiques (+15% par an pour un milliard de CA en 2006 : données France).
Les  exigences croissantes des consommateurs en matière de santé favorisent la formulation de ces ingrédients à partir d’extraits naturels. Ils sont destinés à compléter notre alimentation afin de bénéficier d’une meilleure forme: tonus, minceur,ménopause, stress, minéralisant osseux, cheveux, peau, yeux...

      

Stratégie / Développement Durable / Mise en marché

Désormais réglementée, la filière s’attache à faire reconnaître la valeur Santé de ses produits, à garantir les procédés de formulation et de fabrication, à communiquer sur les bénéfices pour le consommateur.
58% des produits sont diffusés en pharmacie. L’export représente un débouché intéressant. La protection du consommateur constitue un enjeu majeur et contribue à renforcer la clarté et la légitimité de la filière.

Innovation

La filière est marquée par de forts investissements en Recherche et Développement.
Son avenir en Languedoc-Roussillon est étroitement lié à la présence de nombreux centres de recherches susceptibles d’accompagner l’identification de nouveaux composants ou procédés, ainsi qu’aux pépinières aidant au démarrage des activités.
25 siècles plus tard, les propos d’Hippocrate sont plus que jamais d’actualité : « Que ton aliment soit ton premier remède » !

réalisation: o CROLL